C'est quoi un emprunt obligataire?

Publié le par cerdom

 

Tout d'abord, un emprunt est une dette financière à long terme, alors que les dettes à moyen et court terme sont habituellement appelées « crédits ». Un emprunt est une dette résultant de l'octroi de prêts remboursables à terme (fonds versés en vertu de dispositions contractuelles à l'exception des concours bancaires courants) qui participent, concurremment avec les capitaux propres, à la couverture des besoins de financement durable de l'entreprise.

 

Il est possible de distinguer deux types d'emprunt :

  • Un emprunt indivis est un emprunt effectué auprès d'un unique prêteur (généralement un établissement financier).
  • Un emprunt obligataire est un emprunt qui naît de l'émission d'obligations qui sont réparties entre de nombreux prêteurs. C'est donc un emprunt réservé aux entreprises importantes qui peuvent rassurer les investisseurs.

Le terme d'emprunt est antonyme de prêt pour celui qui fournit l'argent. Pour le prêteur, c'est une créance (un crédit), pour l'emprunteur, c'est une dette.

 

Les obligations sont caractérisées par plusieurs propriétés:

P1. Leur "devise" de base qui peut fluctuer sur un marché global.

P2. Leur "date d'échéance" ou "date de maturité" qui permettra en fonction de leur date d'émission et du type de calendrier (échéancier) de connaître la valeur actualisée de l'obligation à tout moment.

P3. Leur "valeur nominale", appelé le "pair", désigne la valeur servant au calcul des intérêts.

P4. Leur “taux d'intérêt nominal" associé à la périodicité (souvent annuelle) permet de définir l'intérêt appelé "coupon" ou "coupon de dividende" appliqué sur la valeur nominale d'une obligation qui sera versée au souscripteur à la date dite "date de jouissance". Normalement le mode de calcul du taux d'intérêt doit être communiqué.

P5. Leur "prix d'émission", "prix de souscription", ou encore "prix de remboursement" (en pourcentage du pair) est le prix réellement payé par le souscripteur pour devenir propriétaire d'une obligation. L'émission des obligations se fait donc au pair si la valeur nominale est égale à la somme demandée pour son acquisition. Elle se fait au-dessus du pair si la somme demandée est supérieure au nominal, la différence étant appelée "prime d'émission".

P6. Leur "prix de remboursement" est la somme réellement versée à l'emprunteur lors du remboursement de l'obligation à échéance. Le remboursement peut être prévu au pair ou parfois en-dessus à l'échéance (in fine), par tranches, ou jamais (obligation perpétuelles).

 

 

imagesEn cette fin d'année 2010, l'emprunt obligataire est d'actualité car le Cameroun lance son deuxième emprunt obligataire. Près de 20 millions d'obligations du trésor seront mis à la disposition des investisseurs potentiels  d'une valeur totale de 200 milliards de francs CFA. D'après son Ministre des finances, Essimi Menye :

 "L’emprunt obligataire est une démarche qui consiste pour l’Etat à émettre des coupons. Mais cette fois-ci, les coupons ne sont plus du papier. Ils sont dématérialisés et électroniques. L’Etat émet des coupons d’une valeur faciale de 10 000 francs CFA. Ces coupons sont achetés contre un versement d’un loyer de 5,6%. L’Etat a l’obligation de vous le payer à échéance prévue". Donc Les investisseurs et les personnes intéressées par cette offre devront seulement se rapprocher des principaux établissements placeurs, à savoir la Sgbc, Citi Group et Afriland First Bank. Ceci, afin de retirer les bulletins de souscription, et plus tard les modalités de gestion des comptes titres et même les négociations desdits titres à la Douala Stock Echange (Dsx), la bourse des valeurs mobilières de Douala". Lancé depuis le 6 Décembre 2010, il sera clôt le 15 Décembre 2010. Sa durée est de 5 ans, il couvre la période 2010-2015. Il est à rappeler tout de même que cette opération suscite des réticences de la part du Fonds monétaire international (FMI).

 

                                                                                                                                                            Youssouf Nvuh Njoya

pour-2-.gif

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> svp dite moi comment la population a perçu cet emprunt obligataire du fait qu'elle ait été lancé par l'Etat mais aussi de l'etat de notre marché financié.merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> BJR YOUSSOUF vue la loi de finance 2011 votée dernièrement au parlement dont la priorité de l'Etat etait l' environnemement.est-ce que avec cette allure l'ETAT réalisera t il ses ambitions pour<br /> 2035?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> slt youssouf .J suis Nzemen jean paul etudiant au cerdom.l'emprunt obligataire a mn avis est une operation finaciere par laquelle l'Etat ou un organisme financiere emet des obligations en<br /> contrepartie des sommes empruntéés.cette initiative viens un peu tard car des nbreux economistes camerounais a l'instar de Moise NZEMEN en parlait dja dans l'un de ces ouvrages intitulés "monnaie<br /> ,franc cfa et tontines" que je vous conseille de lire munitieusement.Cette initiative prise par le gouvernement,n'a t elle pas de contreverse?je parle par exemple de notre incrédibilité au près des<br /> hautes institutions financieres de part la mauvaise gérance de nos finances et la mauvaise utilisation de l'insuffisance de nos capitaux?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salut youssouf vu le budget de 2011 qui a ete voté à l'asseblée nationale on voit que juste 26 POURcent sont consacré à l'investissement ce qui est tres inssuffisant pour le developpement du pays<br /> l'emprunt obligataire pourra t' il vraiment palier à ce faible taux pour vraiment industrialiser le pays<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour toute la definition de l'emprunt obligataire. mais j'aimerais stp que vous donner quelles sont les ooportunités et les modalités en un cours ou plus explicit svp! merci<br /> <br /> <br />
Répondre